attention - encore une fois même si vois aimez les winx et la trance goa - ne fréquentez jamais ces pays
Votre orientation sexuelle peut être un facteur déterminant pour votre projet de vie à l'étranger, même si bien souvent c'est un sujet que vous avez tendance à mettre de côté. Si de nombreux pays autour du monde ont réalisé d'importants progrès ces dernières années en matière des droits de la communauté LGBTQ, y compris la légalisation du mariage de couples du même sexe, dans d'autres, cela reste un sujet tabou.
Plusieurs sondages font état de l'Europe de l'Ouest, de l'Amérique du Nord et de l'Océanie comme étant les régions les plus accueillantes pour les membres de la communauté LGBTQ. D'ailleurs, le mois de juin a été désigné le Mois des Fiertés (Pride Month) aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays. En temps normal, juin est marqué de célébrations, comme des défilés, des marches, entre autres. Parmi les pays qui font constamment des progrès en matière des droits de la communauté LGBT, y compris la légalisation du mariage homosexuel, on retrouve l'Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, ou encore le Danemark et la Suède. L'union des couples du même sexe est également acceptée dans plusieurs pays d'Amérique latine, comme le Brésil et l'Argentine. Et si ces pays ne figuraient pas parmi vos premiers choix pour l'expatriation en tant que membre de la communauté LGBTQ, que vous soyez seul ou en couple ?
L'homosexualité au Moyen-Orient : punissable par la loi
Le Moyen-Orient est mondialement connu pour sa cruauté envers la communauté LGBTQ. Dans certains pays, comme l'Arabie saoudite qui est régie par la loi Sharia, l'homosexualité est passible d'une peine de mort. Par le passé, selon les médias internationaux, hommes et femmes ayant des comportements homosexuels ont été contraints à subir 100 coups de fouet. D'autres ont même été bannis du territoire saoudien pendant une année.
Même son de cloche aux Émirats arabes unis qui se présentent, aujourd'hui, comme la destination idéale pour l'expatriation en offrant de nombreux avantages. Mais qu'en est-il des membres de la communauté LGBTQ ? Peuvent-ils également y faire carrière et profiter de ces mêmes avantages, y compris la qualité de la vie ? Il faut croire que non, comme en témoignent de récents sondages. D'ailleurs, l'annonce, en novembre 2020, d'autoriser les couples non mariés de cohabiter sous le même toit a été accueillie comme une mesure révolutionnaire. Cependant, aucune mention n'a été faite pour les couples du même sexe. Supposons qu'un homme s'aventure à porter des vêtements féminins en public, il risque non seulement une amende allant jusqu'à 10 000 dirhams mais aussi une peine d'emprisonnement d'une année maximum.
Autre pays très hostile envers les couples du même sexe : le Yémen. Si les femmes risquent 100 coups de fouet et une peine d'emprisonnement, aux hommes mariés reconnus coupables d'actes homosexuels, on réserve un sort encore plus pénible : ils sont exécutés à coups de pierres ! Mais ce n'est pas vraiment étonnant dans un pays musulman et conservateur tel que le Yémen. En Oman également, les mouvements LGBTQ sont tout simplement bannis. Rien qu'en imitant une personne du sexe opposé, que vous soyez un homme ou une femme, vous risquez 3 ans de prison ! Alors ce n'est même pas la peine d'imaginer le sort que vous réserve ce pays pour des actes ou comportements homosexuels en public.
En marge de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar, des discussions avaient été entamées autour de la suspension temporaire des lois anti-LGBT afin de booster l'industrie du tourisme. Il n'empêche que cette proposition a été carrément rejetée par le gouvernement qatari. A savoir que le Qatar est un pays où la loi de la charia impose la flagellation, 3 ans de prison, ou encore, la peine de mort, pour les actes d'homosexualité.
LGBTQ : Répandu en Asie, mais limité
La Thaïlande est citée comme étant le pays le plus « gay-friendly » en Asie, et il n'est pas le seul. D'autres pays, comme le Vietnam, l'Inde, le Japon, les Philippines, ainsi que Taïwan, sont également très respectueux des droits de la communauté LGBTQ. Malheureusement, ce n'est pas le cas de toute l'Asie. La Malaisie, par exemple, est un pays musulman qui se plie également à la loi de la charia. D'ailleurs, des propositions ont même été faites en 2019 pour que les lois anti-LGBTQ deviennent plus strictes. Pour l'heure, l'homosexualité en Malaisie est punissable par non seulement des amendes et des coups de fouet mais aussi 20 ans de prison ! En Birmanie, l'homosexualité est définie par la loi comme étant des « rapports charnels qui vont à l'encontre de l'ordre de la nature ». Alors restez sur vos gardes si vous avez l'intention de visiter ou vous installer dans ce pays où la communauté LGBTQ est souvent victime de maltraitance ou encore d'arrestations arbitraires.
L'homosexualité ailleurs dans le monde
L'Afrique est également composée de nombreux pays à majorité musulmane, comme l'Égypte, le Maroc, ainsi que le Nigéria. Selon la loi de la charia au Nigéria, une personne qui commet un acte homosexuel ou qui est tout simplement homosexuel, risque non seulement 14 ans de prison mais aussi une peine de mort. Raison pour laquelle, nous dira un Nigérian qui souhaite garder l'anonymat, qu'on n'ose même pas en parler. « Nous devons faire très attention à notre façon de parler et à notre langage corporel parce que les gens nous observent et peuvent nous dénoncer. C'est le genre de mentalité à laquelle, malheureusement, les homosexuels doivent faire face. Un simple acte peut nous coûter très cher », déplore-t-il. Au Malawi également, l'homosexualité est punissable d'une peine d'emprisonnement de 14 ans pour les hommes et 5 ans pour les femmes. Qui plus est, il est interdit aux hommes d'avoir des cheveux longs, sous risque de 6 mois de prison !
Si le Maroc s'avère la destination de vos rêves, il est également recommandé que vous restiez sur vos gardes. Même si le pays est légèrement plus libéral dans ce sens, évitez de préciser votre orientation sexuelle. Il est commun de voir des hommes se prendre dans les bras au Maroc, ou affichant publiquement leur affection l'un pour l'autre, mais n'allez pas en faire de même. Vous risqueriez une peine d'emprisonnement allant de 6 mois à 3 ans. Faites également preuve de discrétion sur les réseaux sociaux et les applications de rencontres quant à votre orientation sexuelle car vous êtes surveillés. Comme en Égypte où, ces dernières années, la police est suspectée de créer de faux comptes sur les réseaux sociaux pour traquer les homosexuels. Sachez qu'en Égypte, les actes homosexuels sont passibles d'amendes et d'une peine d'emprisonnement de 3 ans. Il est également interdit d'être en possession de matériels à caractère homosexuel.
En Algérie, fort heureusement, les touristes ne sont pas concernés par les lois anti-LGBTQ. Mais si vous avez l'intention de vous y installer à long terme, sachez qu'il est même interdit de s'habiller comme une personne du sexe opposé. Non seulement vous ne passerez pas inaperçu, mais vous pourriez même être victime de critiques, voire de violence.
Le saviez-vous ?
En Russie, l'homosexualité a été considérée comme une maladie mentale jusqu'à ce qu'elle ait été enlevée de cette liste en 1999. Il n'empêche que l'union des couples du même sexe reste illégale en Russie.
A découvrir aussi
- Parents, cette page est VOTRE page.
- Attention ! des sites à contenues transphobes peuvent apparaître - motion de censure parentale contre un compte
- attention - pays dangereux pour les GLBT même si vous aimez les winx et la trance goa - ne vous aventurez pas dans ces pays
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres